Massage Ayurvédique

L’ Ayurvéda est une médecine indienne qui remonte à 5000 ans environ. « Ayur » signifie vie et longévité en sanskrit, « Véda » signifie science ou connaissance (Livre sacré en Inde) autrement dit « Science de la vie et de la longévité ».

L’Ayurvéda est un art de vivre et une philosophie. C’est aussi une approche holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité, sur le plan physique, mental et spirituel. L’union du corps, de l’esprit et de l’âme est au cœur de l’art du bien-être en Inde.

Le massage ayurvédique Abhyanga est une source d’équilibre et une voie d’harmonisation. 

Ce massage du corps tout entier, est à la fois relaxant, énergisant et revitalisant. Il s’appuie sur les 7 centres énergétiques du corps (les chakras) que le praticien va rééquilibrer en stimulant les trajets de l’énergie afin de permettre à cette dernière de circuler librement dans tout le corps.

Les bienfaits de l’Abhyanga : dynamisation de la circulation sanguine, amélioration de la digestion, tonification musculaire, assouplissement des articulations, élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau, sommeil de meilleure qualité et plus profond, action sur le système nerveux, meilleure gestion du stress et des émotions.


Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage, sur un fond de musique.

La personne qui va recevoir le massage est recouverte d’un drap ou de paréos qui servent à découvrir au fur et à mesure les parties à masser, tout en gardant le reste du corps chaud. La personne préserve son intimité en gardant ses sous-vêtements.

On utilise de l’huile de sésame bio à température ambiante ou tiède. Il est possible de rajouter différentes huiles bio ou des huiles essentielles (sauf pour les femmes enceintes).

La durée du massage ayurvédique du corps entier varie entre 1h et 1h30 suivant la prestation choisie.


Tous les massages indiens ont pour commun de travailler sur l’unité de l’être, libérant des contraintes corporelles pour servir l’expansion de la conscience. 


En Ayurvéda, toute chose est composée des cinq éléments denses qui sont :
  l’airl’étherle feul’eau et la terre,  qui sont sous la forme plus simplifiée de trois énergies vitales, ou doshas. 

Chaque dosha est la combinaison de deux éléments, dont l’un est prédominant. 

Souvent, on se réfère aux trois doshas : VâtaPittaKapha, (VPK en abrégé) respectivement en tant qu’humeurs de l’air, du feu et de l’eau.